Marie-Hélène Miauton et Ernst Zürcher

Accueil / Marie-Hélène Miauton et Ernst Zürcher

Qu’est-ce qui pousse soudain deux personnalités à prendre leur sac à dos avec le désir impérieux de partir sur les chemins de traverse ? Faut-il tracer sa propre route ou suivre un parcours déjà existant ? Quels enseignements en tirer pour son existence ? L’économiste Marie-Hélène Miauton a marché de Suisse jusqu’à Jérusalem et l’ingénieur forestier Ernst Zürcher a traversé la France par le massif de la Chartreuse et celui de la Sainte-Beaume pour rejoindre la Méditerranée. Ils partageront impressions et anecdotes.

Née au Maroc, Marie-Hélène Miauton a passé son adolescence en Amérique du Sud. Après des études de Lettres et un Master à HEC Lausanne, elle fonde l’institut de sondage MIS Trend en 1978. Cette entrepreneuse charismatique a rédigé près de 1’000 chroniques dans Le Temps depuis 1999. Elle a publié, entre autres, Chemins obliques, sur la Via Francigena à pied (L’Aire, 2021).

Docteur en sciences naturelles, professeur émérite, chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée de Berne et chargé de cours à l’EPFL, Ernst Zürcher est spécialiste des liens entre les arbres et leur environnement. Il a publié Les arbres entre visible et invisible (Actes Sud, 2021) et Le pouls de la Terre (La Salamandre, à paraître en avril 2023).