Dynamismes croisés : triangle Inde Chine Afrique

Accueil / Dynamismes croisés : triangle Inde Chine Afrique

Agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie, Jean-Joseph Boillot est aujourd’hui chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) l’un des principaux think tanks français spécialisés dans les questions géopolitiques et stratégiques.

Jean-Joseph Boillot a entre autres enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII). Il a ensuite été conseiller financier pour le Trésor, en poste dans les grandes régions émergentes du monde.

Depuis son retour à Paris en 2006, il partage son temps entre des missions régulières dans les nouveaux pays industrialisés et des activités de conseil pour des organismes publics et de grandes entreprises ainsi qu’au club du CEPII où il suit l’Inde et le monde émergent. Il est cofondateur de l’Euro-India Group (EIEBG) et membre notamment du groupe d’experts Cyclope et du conseil scientifique de l’ISEG.

Jean-Joseph Boillot est l’auteur de plus de vingt livres dont les plus récents sont: L’Inde ancienne au chevet de nos politiques (Ed. du Félin, 2017), L’économie de l’Inde (La Découverte, 3e édition, 2016). Son dernier livre, Utopies made in Monde – le sage et l’économiste, est paru en avril 2021 aux Editions Odile Jacob.