Albertine est une artiste et illustratrice qui a son atelier à Dardagny (GE). Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec l’auteur Germano Zullo, son compagnon de vie. Leur album jeunesse Les Oiseaux (2010) a reçu les prestigieux Prix Sorcière 2011 ainsi que le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012.
Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse Pomme d’Or de Bratislava pour Marta et la bicyclette (2010). Le Prix Jeunesse et Médias lui a été décerné en 2009 pour La Rumeur de Venise (2008). Enfin Mon tout petit (2015) remporté le premier Prix de la foire de Bologne en 2016.
En mai 2020, Albertine a reçu le prestigieux Prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse.
Adrienne Barman est née en 1979 au Tessin. Actuellement, elle vit et travaille à Grandson. Après avoir suivi une formation de graphiste au CSIA (Centro Scolastico Industrie Artistiche) de Lugano, elle s’est installée à Genève en 2001. Elle travaille en freelance au sein d’un collectif de graphistes, en parallèle de sa collaboration avec le quotidien indépendant Le Courrier en tant que polygraphe. L’illustration a toujours été une part intégrante de sa vie, et au fil du temps, elle a développé son propre univers qui a pris de plus en plus d’importance.
En 2007, elle décide de se lancer à son compte tout en continuant à travailler sur des projets de graphisme, des commandes de dessins, des expositions et des projets de livres. Adrienne a réalisé une trentaine de livres illustrés, ainsi que des bandes dessinées pour un public jeune et adulte. Les couleurs vives, le monde animal et la nature décalée occupent une place centrale dans son travail artistique.
Son livre intitulé Drôle d’encyclopédie (Ed. La Joie de Lire) a été traduit en 18 langues et a remporté le prix Suisse Jeunesse et Média en 2015. Son projet de bande dessinée, Ursa, a obtenu le prix Delémont’BD du meilleur album suisse de bande dessinée en 2023.
Depuis 2020, elle propose également un concert-dessiné qu’elle a imaginé avec sa sœur Elisa, musicienne, avec l’aide de la metteuse en scène, Tamara Fischer.
Photo Thierry Schulé
À l’origine, Thierry Bedouet est auteur de bande dessinée. Totalement autodidacte, il se tourne tardivement vers l’illustration jeunesse, puis s’y consacre totalement.
Ses œuvres se distinguent par un style graphique vif et coloré, qui captive l’imaginaire des jeunes lecteurs.
Il est connu pour ses collaborations avec les éditions Milan, il est l’illustrateur de tous les titres de la collection Les Minousses et de la série Nino Dino.
Soledad Bravi a été directrice artistique d’une agence de publicité avant d’entamer une étroite collaboration avec le magazine « Elle ». Les lecteurs ont un rendez-vous hebdomadaire avec les personnages qu’elle a inventés au fil du temps dans la célèbre page BD. Toucher à tout, aller vers la nouveauté est le grand plaisir de Soledad : ainsi, elle imagine des histoires pour les tout petits à l’école des loisirs, invente une héroïne pour la collection « Les paresseuses » chez Marabout, crée des assiettes pour Petit Jour, expose ses dessins taille mannequin chez Colette et tente d’alimenter son blog quotidiennement !
Photo Isabelle Franciosa
Eric Buche est né en 1965. Passionné depuis son enfance par le dessin et la bande dessinée, il vit et travaille à Genève. Pour ses 20 ans paraît « Carapaces », son premier album de bandes dessinées réalisé pendant son service militaire.
Après des études aux Beaux-Arts de Genève (actuelle HEAD), il expérimente plusieurs séries avec les aventures d’Hélène Cartier, puis de Vincent Muraz, cela parallèlement à des travaux d’illustration pour la presse ainsi que de nombreuses affiches, t-shirts, communications, etc.
En 1999, il crée mon personnage fétiche, Franky Snow, grâce auquel il se fait connaître du grand public. Récompensée au festival d’Angoulême, cette série a été adaptée en dessin animé pour la télévision entre 2006 et 2008 pour M6 et Canal J.
Sportif dans l’âme – il a couru Sierre-Zinal plusieurs fois et participe chaque année à la course de l’Escalade – il partage aujourd’hui mon temps entre mon travail d’auteur de bande dessinée et d’illustrateur.
Adriana Conterio s’est formée comme conteuse en 1995 à Genève. Elle a compris que les contes sont des textes sacrés qui recèlent toute la sagesse du monde et la transmettent de manière divertissante. Quand on parle de contes on pense aux enfants, mais les contes existent surtout pour éveiller les adultes.
Elle conte dans les bibliothèques, les maisons de quartier, les festivals de contes, les écoles, EMS, jardins d’enfants, pour la délégation de la petite enfance, pour différentes associations, à la radio ou la télévision. Elle a organisé le festival de contes de Meyrin « Conter sous les avions » pendant 14 ans, et collaboré ou organisé les rencontres des « Mille et Une voix » pendant de 2008 à 2013.
Diplômée de l’école Émile Cohl à Lyon, France Violaine Costa a très jeune été forcée de constater que l’école des fées n’existait pas, mettant ainsi à mal tout ses projets : adieu la prise de pouvoir à 6 ans ½ et la possibilité de transformer la soupe de légumes verts en consommé de fraises Tagada. La prise de conscience fut terrible : sa vie allait être d’un ennui absolu !
Seulement voilà, l’idée lumineuse d’intégrer l’école d’art Esag Penninghen à Paris puis Émile Cohl à Lyon a changé la donne. Diplômée et désormais à la tête d’une ménagerie, Violaine se consacre à l’illustration de livres pour enfants. Elle ébauche des girafes, des souris, des lapins, griffonne des ours, des flamands roses, mais son dada est de dessiner le tout avec une poésie révélée par la pointe de son crayon.
Partager des histoires, donner le goût de la lecture et surtout continuer à offrir du rêve, peu importe le support. L’évidence est là : faire naître un peu de magie dans le regard des grands comme des tout-petits.
Ayant grandi en Valais, Natacha Farquet vit désormais à Berne.
Toute petite déjà, elle rêvait d’être médecin. Pendant ses études, elle a saisi toutes les opportunités pour sillonner le monde. Elle a vécu au Québec, en Thaïlande et en Afrique.
L’arrivée de ses trois super-héroïnes l’a plongée dans un tout autre univers : celui de maman. Elle n’a pas souhaité poursuivre une carrière hospitalière, mais elle a toujours été active : d’hôtesse du bed and breakfast au rez-de-chaussée de sa maison à cheffe d’entreprise.
En parallèle, elle a transmis le virus de la lecture à ses filles. Elle leur a écrit une première histoire, et depuis, elle n’arrive plus à m’arrêter…
Finaliste du prix du Jeune Ecrivain et de plusieurs autres prix littéraires, Philippine de Gréa a publié avec Auzou Suisse divers romans jeunesse qui reflètent ses passions : L’Histoire avec Marguerite et Madame de Staël, la Science avec Collision au Cern, dans la série Frissons Suisses, ainsi que l’équitation avec sa série Les Chevaux d’Avenches. Pour elle, l’amour de la lecture n’a pas d’âge et tous les publics pourront se plonger avec délice dans ses romans à la plume légère, élégante, et malgré tout emplie de suspense ! »
Né en 1966, Denis Kormann vit et travaille à Vullierens près de Lausanne. Graphiste de formation et illustrateur de cœur, il choisit en 1998, après un parcours dans la communication en agence puis comme indépendant, de se vouer pleinement à l’illustration. Il travaille tout d’abord essentiellement pour la presse, publiant d’innombrables dessins dans la presse romande.
Depuis 2004, il se consacre également à la création de livres, autant pour adultes que pour la jeunesse. À ce jour, entre albums jeunesse et beaux-livres illustrés, il a publié une dizaine d’ouvrages.
Photo Valentin Flauraud
L’association Lirenjeu a l’art de conjuguer depuis plus de 25 ans la formation de professionnel le s
(enfance, livre) aux bienfaits de la lecture partagée dès le plus jeune âge et les animations lecture
de terrain pour toutes, tous, en tous lieux.
Outre les animations et les formations, Lirenjeu a conçu et produit un documentaire qui suit deux groupes de tout petits en crèche pendant une année et met en lumière leur rencontre avec le
livre et le récit Bébé lit ! un voyage en bonne compagnie . Des podcasts Tintamarre et
Gazouillis ont également été créés, lors de la pandémie, afin de continuer de susciter la rencontre entre petits et grands autour des histoires et des chansons.
Très tôt passionné de préhistoire, d’histoire et d’ethnologie, Olivier May dévore tout ce qui s’écrit sur ces sujets ainsi qu’en littérature de l’imaginaire. Après des études d’anthropologie, d’archéologie préhistorique et d’histoire, il participe à un programme de recherche universitaire. Tout en enseignant à l’école secondaire. Il a publié plusieurs romans dystopiques, dont le dernier Agrotopia, se situe en Valais dans un futur proche.
Il est également l’auteur de nombreux romans préhistoriques et historiques pour la jeunesse, dont Les Enfants de l’Escalade et Un fabuleux destin : La Mère Royaume.
Conteuse originaire du sud de la France, Claire Parma roule encore dans son accent quelques cailloux chantants. Et c’est peut-être en mémoire de ces musiques-là qu’elle explore, depuis plusieurs années, la parole comme un instrument : sa voix parlée mais aussi chantée, rythmée, scandée, ponctue ses récits, seule ou en dialogue avec des musiciens, donnant vie aux histoires à travers l’art du verbe, la musicalité de la parole et le jeu du corps. Le récit et le conte sont avant tout pour cette artiste un art du dire, terrain de jeu pour la langue, la musicalité, la poésie et la puissance du verbe.
Née dans la région parisienne, Christine Pompeï obtient une licence d’allemand à l’université de Rennes en 1992. Elle étudie ensuite à l’Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction à Paris de 1992 à 1996 et elle devient traductrice spécialisée dans la finance. À la naissance de ses filles, elle commence à leur raconter des histoires à leur coucher. Elle se met alors à l’écriture pour ne pas les oublier et écrit principalement durant la nuit.
En 2010, Christine Pompéï publie son premier livre Histoire et légendes de Suisse, suivi par Mes p’tits contes du canton de Vaud et d’autres ouvrages consacrés aux cantons suisses romands. Intéressée par les lieux d’histoire et les villes, elle commence une série intitulée Les enquêtes de Maëlys, du nom de sa fille aînée. Le premier livre de la série, L’énigme de la cathédrale de Lausanne, paraît en 2013. Depuis, 27 autres volumes sont sortis et la série remporte un vif succès. Parallèlement, Christine Pompeï anime des ateliers d’écriture dans les écoles et bibliothèques romandes.
Depuis 2014, elle participe à la Bataille des livres, une association francophone qui fait la promotion de la lecture dans les classes de primaire. Depuis 2021, elle écrit des histoires pour l’émission Brouhaha sur la Première, ainsi que ses premières pièces théâtrales.
Julie Thomas est une artiste carougeoise. Après une carrière tout à fait classique dans la gestion administrative, elle quitte tout pour se créer un metier qui lui ressemble. Ateliers créatifs, création de motifs pour les industries du textile, la papeterie et la décoration d’intérieur, illustrations pour l’édition, ses activités se déclinent autour de son médium favori: l’aquarelle. Son sujet de prédilection est sans aucun doute l’art floral et botanique. En 2023, elle sort son propre set d’aquarelle botanique avec la marque Caran d’Ache.