L’Inde et son influence dans les collections Cartier

Home / L’Inde et son influence dans les collections Cartier

Née à Paris, Pascale Lepeu s’installe en Suisse au début des années nonante. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Toulouse, elle débute sa carrière à la Collection Cartier en 1993.

Pendant dix ans elle a travaillé en étroite collaboration avec Éric Nussbaum, premier directeur de la Collection Cartier et expert joaillier de renommée mondiale, ainsi qu’avec les archivistes de la Maison. Sa principale mission était de documenter les pièces de la Collection Cartier ainsi que les pièces anciennes soumises pour authentification ou achats potentiels. En 2003, elle devient conservatrice de la Collection Cartier à Genève, où son équipe et elle en assurent la préservation et le développement.

Fondée en 1983, la Collection Cartier se compose de plus de 3’500 bijoux, pièces horlogères et autres objets précieux datant du début des années 1860 aux années 2000. Pascale Lepeu a participé à trente-deux expositions de la Collection Cartier organisées dans les musées les plus renommés du monde.

Elle a également contribué à une trilogie de livres sur la Collection Cartier et écrit pour les catalogues des expositions ainsi que d’autres publications.