Youth program
YOUTH PROGRAM
Registration open to members as of 26 August 2024 and to non-members as of 11 September 2024.
No registration will be accepted by phone.
En collaboration avec le théâtre Am Stram Gram
Animés par une équipe de pédagogues et de professionnels de la scène – comédiens, auteurs, metteurs en scène – les enfants se familiariseront avec les textes, cultiveront le goût des mots et du jeu de l’indicible. Ils découvriront ensemble par l’art théâtral ce que chaque présence, corps, voix, caractère, impulsion, émotion, peut avoir d’unique. Il n’y a pas de bons ou de mauvais élèves… au théâtre, toutes et tous sont égaux ! Au programme : technique vocale, conscience du corps, écoute et concentration à travers des jeux, improvisations, lectures et interprétations de textes. Grâce à des consignes simples et au travers de jeux amusants, les enfants pourront ainsi découvrir que jouer au théâtre rassemble.
Par Casilda Regueiro
Casilda Regueiro conte comme elle chante, par amour du partage, par passion du voyage en communauté, pour toucher l’autre. Elle vient de la Galice, une terre de « meigas », de sortilèges. Depuis toute petite, elle écoute conter sa mère et ses tantes… et ça cause et pour cause ! Avec sa voix profonde, elle transmet la musique de l’Espagne, sa tradition et sa culture ancestrale, le soleil et le rire de ses rues. Son jeu, ce sont les langues. Polyglotte, elle conte en anglais, français, galicien et espagnol ou toutes en même temps. Formée au chant, à la danse et au théâtre, elle se met au service du conte. Sa quête est authentique. Elle a participé à deux spectacles avec l’OSR au Victoria Hall pour les concerts famille Pierre et le Loup et La Sorcière Baba Yaga.
Appareillons et partons à l’aventure avec le petit marin Paul qui n’a pas peur de la tempête. Rencontrons le pirate borgne amoureux de la belle sirène. Devenons tous les animaux de la mer et rions ensemble avec la petite Amélia qui rêve d’avoir une baleine dans sa baignoire.
Contes de la mythologie hindoue – en collaboration avec l’Association Nateshwar
Meera est danseuse professionnelle de kathak (danse classique de l’Inde du Nord) et monitrice en maison de quartier. Elle partage avec bonheur sa connaissance de la culture indienne, acquise en plus de dix ans de vie en Inde. Artiste et travailleuse sociale, elle combine son expérience de la vie et des arts indiens et ses compétences pédagogiques pour proposer depuis plusieurs années des ateliers de découverte de cette culture qu’elle aime tant à travers son association Nateshwar.
Nous partirons à la découverte des héros, dieux et déesses hindous à travers des contes et des danses. Shiva, Ganesh ou Krishna sont les héros d’une multitude d’histoires. Vous découvrirez pourquoi Ganesh a une tête d’éléphant ou comment Krishna se tire d’affaire après avoir dévoré en cachette la réserve de crème de sa maman. Des histoires hautes en couleur, riches en saveurs et pleines de péripéties.
Né à Genève en 1962, Patrick Mohr est co-directeur artistique du Théâtre Spirale et co-fondateur de la Parfumerie. Metteur en scène, conteur, auteur, comédien et formateur, il suit les cours de l’École Jacques Lecoq à Paris dont il sort diplômé en 1986. Depuis plus de vingt ans, il réalise des spectacles solos pour les enfants et pour les adultes en Suisse et ailleurs.
L’arbre en moi explore les rapports entre les humains et les arbres. Patrick Mohr mêle avec humour et poésie des contes traditionnels, des récits personnels et des données scientifiques nous parlant de la symbiose qui nous lie au vivant. Il y mêle mouvement, musique et complicité avec le public, qui font de ce spectacle un moment de bonheur et de partage pour tous les âges.
Par Patrick Mohr
Atelier créatif : A la découverte du damaru – en collaboration avec l’Association Nateshwar
En Inde, la musique et la danse font partie du quotidien. On joue de la musique lors des fêtes, des célébrations familiales et religieuses. Les dieux sont aussi , pour la plupart, musiciens ou danseurs. Lors de cet atelier, nous fabriquerons un damaru, le tambour joué par le dieu Shiva. Il ne nous restera plus qu’à apprendre à en jouer, grâce à une technique particulière et propre à cet instrument : en le secouant pour faire taper les petites billes sur les peaux du tambour !
Nateshwar est une association genevoise qui œuvre pour la promotion de la culture et des arts classiques indiens. Depuis plusieurs années, elle organise des événements variés autour de la danse et de la musique et propose régulièrement des activités à visée pédagogique, incluant cuisine, contes et loisirs créatifs.
Initiation au théâtre – en collaboration avec le théâtre Am Stram Gram
Animés par une équipe de pédagogues et de professionnels de la scène – comédiens, auteurs, metteurs en scène – les enfants se familiariseront avec les textes, cultiveront le goût des mots et du jeu de l’indicible. Ils découvriront ensemble par l’art théâtral ce que chaque présence, corps, voix, caractère, impulsion, émotion, peut avoir d’unique. Il n’y a pas de bons ou de mauvais élèves… au théâtre, toutes et tous sont égaux ! Au programme : technique vocale, conscience du corps, écoute et concentration à travers des jeux, improvisations, lectures et interprétations de textes. Grâce à des consignes simples et au travers de jeux amusants, les enfants pourront ainsi découvrir que jouer au théâtre rassemble.
Animé par Elisa Shua Dusapin – en collaboration avec le théâtre Am Stram Gram
« Écrire c’est impressionnant. Normal, quand on a appris tellement de règles, d’exceptions, de grammaire et de conjugaison… Mais dans l’atelier, il n’y a plus de juste ni de faux. Il n’y a plus qu’à faire jaillir des mots pour jouer, des mots pour sourire, des mots qui peuvent aussi crier en silence ou donner des frissons. Parfois, on ne sait même pas qu’au fond de soi, on portait ça. Au fil des propositions d’écriture, on expérimente, on s’écoute dans la bienveillance. Nos voix sont toutes différentes. Et pourtant, quand on s’aperçoit qu’en écrivant, on peut être à la fois une fille, un garçon, très jeune ou très vieille, et tellement plus encore, il arrive que le groupe, pendant deux heures, devienne un chœur. »
Elisa Shua Dusapin a remporté le National Book Award 2021 (catégorie littérature traduite), l’un des plus prestigieux prix littéraires internationaux, pour Hiver à Sokcho (Zoé, 2016).
Animé par Fédora Steigerwald
Fédora Steigerwald est une illustratrice jeunesse, auteur de BD et dessinatrice de personnages professionnelle. Passionnée depuis toujours par le dessin, elle s’est formée à la Haute école d’art appliquée Enaai et l’Ecole Emile-Cohl à Lyon. Elle a travaillé dans le monde de l’illustration jeunesse et collabore avec plusieurs studios d’animation sur la création des personnages en dessin traditionnel, à l’aquarelle, aux crayons de couleur et avec des technologies digitales sur tablette graphique. Elle a réalisé la couverture de deux tomes pour jeunes adultes Projet Hurricane du romancier Hervé Bertoli (2022). Elle travaille à la réalisation d’un portfolio destiné aux studios Disney et sur un projet d’illustration jeunesse plus personnel qui explore l’univers botanique d’un jardin secret dans lequel une petite fille au visage de poupée rencontre des animaux très singuliers.
Fédora partagera avec les enfants toutes ses astuces d’illustratrice. Elle les accompagnera dans les différentes étapes du dessin d’un personnage de manga, de bande dessinée ou d’un héros d’animation de leur choix. Elle les poussera aussi à travailler leur imagination pour créer leurs propres personnages.