Escapade littéraire et architecturale au Havre

Accueil / Évènements / Escapade littéraire et architecturale au Havre

Quand

19 janvier 2024    
All Day

Du vendredi 19 janvier au dimanche 21 janvier 2024 (Programme détaillé sur demande)

Le Havre est une ville éminemment photogénique et littéraire : Henry Miller y situe une partie de son Tropique du cancer, Georges Simenon ou Gaston Leroux entre autres l’utilisent comme décor de romans policiers, et dans Modeste Mignon Honoré de Balzac décrit la faillite d’une famille de négociants havrais. Raymond Queneau y est né et s’en servit de cadre pour plusieurs de ses livres. Et c’est encore au Havre que se forgea le concept d’existentialisme, sous la plume de Jean-Paul Sartre.

Chargé d’histoires, et d’Histoire, Le Havre dévoile pour ses visiteurs des trésors insoupçonnés : l’église Saint Joseph, la Bibliothèque Oscar Niemeyer, l’Appartement témoin, le Musée d’art moderne André Malraux qui héberge la deuxième collection impressionniste de France après celle du Musée d’Orsay, la Maison de l’Armateur, l’ancien cinéma-théâtre Le Normandy, l’église Notre-Dame. Nombreux sont les lieux qui évoquent de passionnantes aventures.

Fondée par François Ier et célébrée par Turner, Courbet, Monet, Pissarro, Toulouse-Lautrec ou Vlaminck, cette ville normande située à deux heures de Paris offre des perspectives graphiques et des décors modernistes aux dimensions humaines et esthétiques ; c’est une ville d’eau et de lumière qui stimule un imaginaire artistique fort. Largement détruit par les bombardements de 1944, le centre-ville du Havre est l’objet après-guerre d’un grand chantier de reconstruction confié par l’Etat à Auguste Perret, architecte de renommée mondiale. Cette rénovation sera inscrite en 2005 sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Au centre de l’œuvre de Perret se trouve le béton, dont il perfectionne l’utilisation durant toute sa carrière. Les façades du Havre déclinent au fil des rues des bétons bruts, teintés, bouchardés, lavés, poncés, ajourés avec de multiples combinaisons.

Dans le cadre du festival littéraire, Le Goût des Autres, fondé il y a une dizaine d’années par Edouard Philippe, qui regroupe une cinquantaine d’événements autour de la littérature et des arts de la scène, nous vous proposons une escapade au Havre pour y découvrir sa culture et son patrimoine. Au programme, entre autres : deux ou trois rencontres littéraires dans le cadre du festival, la visite de l’église Saint Joseph, de la Bibliothèque Oscar Niemeyer, de l’Appartement témoin d’Auguste Perret et du Musée d’art moderne André Malraux.

Participation aux frais : 980 CHF par personne, incluant deux nuits au Hilton Garden Inn, trois repas, les activités et sorties proposées.

Non inclus : boissons alcoolisées ; transport aller-retour jusqu’au Havre et tout ce qui n’est pas mentionné ci-dessus.

Réservations

Les réservations seront ouvertes dès le 12 décembre pour les membres et le 2 janvier pour les non membres