Hannah Darabi et Négar Djavadi

Accueil / Évènements / Hannah Darabi et Négar Djavadi

Quand

3 octobre 2023    
12 h 00 - 14 h 00

Société de Lecture
11 Grand Rue, Genève

Type d'événement

Paroles et images d’Iran, la voix des femmes

Entretien mené par Pascal Schouwey, journaliste indépendant

En collaboration avec le Centre de la photographie Genève

Partie clandestinement d’Iran à l’âge de 11 ans, Négar Djavadi a connu les soubresauts de la révolution iranienne de 1979. Issue d’une famille engagée contre le Shah, puis contre les mollahs, elle acquiert très tôt une conscience politique. Diplômée de l’INSAS, une école de cinéma bruxelloise, elle se distingue d’abord dans le cinéma, notamment par l’écriture de nombreux scenari pour le grand et le petit écran. Elle fait ses preuves en littérature avec le succès de Désorientale (Liana Levi, 2016), son premier roman qui remporte plusieurs prix et sera traduit dans une dizaine de langues. En 2020 paraît Arène (Liana Levi), Prix Millepages 2020. Son nouveau livre, La dernière place (Stock), est un récit poignant qui revient sur la tragédie du boeing ukrainien abattu en janvier 2020 par deux missiles des gardiens de la révolution, juste après son décollage de l’aéroport de Téhéran, faisant 176 victimes, dont sa cousine Niloufar. Refusant de laisser le régime des mollahs imposer sa version des faits, Négar Djavadi dépouille le récit officiel de ses mensonges.

Artiste et photographe iranienne née en 1981 à Téhéran, Hannah Darabi a étudié à la Faculté des Beaux-Arts de Téhéran, puis à l’Université Paris VIII-Saint-Denis. Son pays d’origine demeure le sujet principal de la plupart de ses séries photographiques. Afin de révéler sa situation politique complexe, elle crée des séries dans lesquelles ses photographies interagissent avec d’autres matériaux tels que des textes, des images d’archives ou des objets. Le livre d’artiste occupe une place privilégiée parmi les autres formes de représentation qu’elle explore. Son travail de recherche sur la culture visuelle de la révolution iranienne, Rue Enghelab, la révolution par les livres, Iran 1979-1983, a été publié en 2019 par Spector Books et LE BAL, et Soleil of Persian Square, projet en lien avec la diaspora iranienne en Californie du Sud et sa musique populaire, a été publié par le GwinZegal en 2021. Hannah Darabi a reçu le Prix Bernd und Hilla Becher de la ville de Düsseldorf pour l’ensemble de sa pratique artistique en 2022.

Le Centre de la photographie Genève présente le premier solo show en Suisse de Hannah Darabi du 13 septembre au 19 novembre 2023.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.