Animé par Gervaise Tassis
Le mercredi de 18h30 à 20h, commencé en 2023 et se poursuivant les 24 janvier, 28 février, 27 mars, 24 avril, 22 mai et 19 juin 2024
Gervaise Tassis est chargée de cours en littérature russe à l’Université de Genève. Elle étudie aujourd’hui le thème du passé dans le roman russe contemporain. Elle a travaillé antérieurement sur la littérature de l’émigration russe, en particulier sur ses rapports avec la littérature française de l’Entre-deux-guerres, ainsi que sur le roman de la révolution.
La littérature russe est l’une des grandes littératures européennes. Très influente au tournant des XIXème et XXème siècles, muselée sous l’ère soviétique, puis libre et diverse, elle témoigne des soubresauts de l’histoire et des changements dans la société russe. A l’heure où la Russie est en guerre et où certains condamnent sa culture, continuer à lire ses écrivains, écouter leurs voix, entendre leurs questionnements, comprendre ce qui les divise ou les rapproche, ce qu’ils disent du monde, est plus important que jamais. Ces rencontres visent pourtant au premier chef à partager le plaisir de lire. Chaque séance du cercle de lecture est consacrée à une œuvre choisie en commun et à l’avance.