Animé par Pascale Dhombres
Le vendredi de 12h15 à 13h45, débuté en 2024 et se poursuivant les 24 janvier, 21 février, 21 mars, 11 avril, 23 mai et 20 juin 2025
Inscription en cours d’année possible – contacter le secrétariat
Pascale Dhombres est détentrice d‘une thèse de Doctorat écrite sous la direction de Peter Nesselroth (Université de Toronto) et Walter Moser (Université de Montréal) consacrée à Marcel Proust et aux relations de la Recherche du temps perdu avec les penseurs phénoménologues du début du XXème siècle. Un travail de thèse articulé autour de la manière inédite et unique dont Proust a su capter le monde sensible et toute l‘intelligence qui s’y dissimule. Titulaire d’un Master en Management de l’Université de Boston, elle a travaillé auprès de family office et est à présent relationship manager auprès de la Banque Mirabaud.
Depuis A la recherche du temps perdu (Marcel Proust) en passant par la Prose du Transsibérien (Blaise Cendrars), Belle du Seigneur (Albert Cohen) et le Mystère de la chambre 622 (Joël Dicker), l’atelier propose une traversée des villes et des espaces, réels ou imaginés, par ces écrivains. Un parcours de ces lieux de mémoire, de ces « patries intimes les plus propices au bonheur » si merveilleusement explorées par J.L. Borges, que tout homme cherche à mériter au cours de ses voyages.