Organisation

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L’équipe permanente

Ann Huber-Sigwart
Ann Huber-Sigwart
Directrice
Historienne de l’art, diplômée du University College London, Ann a obtenu un postgrade en commissariat d’exposition du Royal College of Art avant de se spécialiser en art contemporain asiatique. Toujours prête à se lancer de nouveaux défis, elle termine actuellement un MAS en management culturel à l’Université de Lausanne. Son parcours l’a menée dans différentes régions à travers le monde...

Historienne de l’art, diplômée du University College London, Ann a obtenu un postgrade en commissariat d’exposition du Royal College of Art avant de se spécialiser en art contemporain asiatique. Toujours prête à se lancer de nouveaux défis, elle termine actuellement un MAS en management culturel à l’Université de Lausanne.

Son parcours l’a menée dans différentes régions à travers le monde – de Londres à Bombay, en passant par Boston et Berne – où elle a travaillé dans des institutions culturelles de renom comme la Serpentine Gallery, le Museum of Fine arts ou la JJ School of Arts. En parallèle, elle s’investit comme bénévole auprès de fondations engagées dans la culture et l’éducation, telles que la Fondation Jonas, confirmant son attachement à rendre l’art accessibles à tous.

Ayant grandi dans un environnement marqué par des déménagements fréquents et la découverte de nouvelles cultures, elle cultive une curiosité insatiable et une large ouverture d’esprit. Elle valorise les échanges humains et puise une grande richesse dans les rencontres et le partage.

Dès son plus jeune âge, Ann trouve refuge dans les livres, l’art et la musique qui lui donnent accès à des horizons sans frontières et des lectures du monde multiples. Ces passions continuent de nourrir son quotidien, lui apportant équilibre et créativité.

Si l’art et la littérature stimulent Ann, son mari et ses deux filles sont au cœur de sa vie et forment son ancrage essentiel. La nature lui offre aussi un espace privilégié de ressourcement pour entreprendre de nouveaux projets avec sérénité.

Avec son parcours riche et varié, Ann rejoint en janvier 2025, l’équipe de la Société de Lecture, qu’elle a découverte avec beaucoup d’intérêt en arrivant à Genève en 2016. De reprendre la direction de cette institution ancrée dans le paysage culturel genevois lui permettra de renouer avec sa passion de toujours que sont les livres et d’associer ses compétences à celles de toute l’équipe en place afin de continuer à faire évoluer ce lieu exceptionnel.

Emmanuel Tagnard
Emmanuel Tagnard
Directeur culturel et Communication
Marcheur au long cours, amateur de chemins de traverse, Emmanuel s’est rendu à Compostelle et à Rome depuis la Suisse. Il a traversé, entre autres, les Alpes et la Corse. Il est l’auteur de « Très Saint-Père, lettres ouvertes au pape François » (Ed. Salvator, 2018) et de « Via Jacobi, sur le chemin suisse de Compostelle » (Ed. Saint-Augustin/Heidi.news,...

Marcheur au long cours, amateur de chemins de traverse, Emmanuel s’est rendu à Compostelle et à Rome depuis la Suisse. Il a traversé, entre autres, les Alpes et la Corse. Il est l’auteur de « Très Saint-Père, lettres ouvertes au pape François » (Ed. Salvator, 2018) et de « Via Jacobi, sur le chemin suisse de Compostelle » (Ed. Saint-Augustin/Heidi.news, 2020). Journaliste à la Radio-Télévision Suisse pendant 22 ans, il a été pendant neuf ans coproducteur de « Faut pas croire », l’émission TV religieuse et éthique de RTSreligion. Titulaire d’un Master en science politique de l’Université de Genève et d’un Master en journalisme audio-visuel de Boston University, grand consommateur de films et féru de lectures, il est en charge de la programmation anglophone et celle du printemps ainsi que de la communication.

Olivia Fauchier-Magnan
Olivia Fauchier-Magnan
Comptable et Responsable de projets jeunesse
Diplômée d’un master en finance de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours-Poitiers (FR) et d’un master en finance de l’Université de Hull (UK), Olivia a travaillé dans le domaine financier, au sein d’un banque privée en tant qu’analyste financier et en tant que consultante, puis a assuré une fonction de contrôle de gestion dans une entreprise de shipping. Depuis quelques...

Diplômée d’un master en finance de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours-Poitiers (FR) et d’un master en finance de l’Université de Hull (UK), Olivia a travaillé dans le domaine financier, au sein d’un banque privée en tant qu’analyste financier et en tant que consultante, puis a assuré une fonction de contrôle de gestion dans une entreprise de shipping.

Depuis quelques années, Olivia fait partie du comité de la Main Tendue à Genève dont elle est aujourd’hui trésorière.

Lorsque ses charmantes filles jumelles lui laissent quelques minutes de répit, elle en profite pour s’adonner à ses hobbies que sont la lecture et le théâtre.

Nathalie Bouffartigue
Nathalie Bouffartigue
Assistante de direction et Responsable des ateliers
Nathalie a suivi une formation littéraire puis une formation universitaire de secrétaire juridique, finalisée par une spécialisation de clerc d’avocat. En intégrant la Société de Lecture en 2007, elle est revenue à ses premières amours littéraires. Energique et joyeuse, elle pratique la randonnée, le canyoning et la spéléologie mais aussi le chant, le violoncelle et la lecture. Les livres d'histoire...

Nathalie a suivi une formation littéraire puis une formation universitaire de secrétaire juridique, finalisée par une spécialisation de clerc d’avocat. En intégrant la Société de Lecture en 2007, elle est revenue à ses premières amours littéraires.

Energique et joyeuse, elle pratique la randonnée, le canyoning et la spéléologie mais aussi le chant, le violoncelle et la lecture. Les livres d’histoire et les romans policiers ont sa préférence, non exclusive.

Marie Merminod
Marie Merminod
Bibliothécaire
Après un premier master en anthropologie culturelle et des expériences dans le domaine académique, Marie s’est réorientée vers un métier qui l’attirait depuis longtemps, celui de bibliothécaire. Elle a obtenu en 2022 un master en Sciences de l’information à la HEG de Genève. Elle aime les voyages et (évidemment) la lecture en français, anglais et espagnol, avec un faible pour...

Après un premier master en anthropologie culturelle et des expériences dans le domaine académique, Marie s’est réorientée vers un métier qui l’attirait depuis longtemps, celui de bibliothécaire. Elle a obtenu en 2022 un master en Sciences de l’information à la HEG de Genève.

Elle aime les voyages et (évidemment) la lecture en français, anglais et espagnol, avec un faible pour les récits de science-fiction et la littérature latinoaméricaine.

 

Katia Andronova
Katia Andronova
Assistante administrative
Ayant d’abord suivi un cursus commercial, Katia devient titulaire d’un Bachelor en Economie d’Entreprise de la Haute Ecole de Gestion de Genève. Elle se perfectionne ensuite en obtenant un Master en Marketing du Luxe. Passionnée d’horlogerie, de mode et de gastronomie, Katia est aussi une grande amatrice d’art et de cinéma. Sa priorité, garantir un haut niveau de service. Pour...

Ayant d’abord suivi un cursus commercial, Katia devient titulaire d’un Bachelor en Economie d’Entreprise de la Haute Ecole de Gestion de Genève. Elle se perfectionne ensuite en obtenant un Master en Marketing du Luxe.

Passionnée d’horlogerie, de mode et de gastronomie, Katia est aussi une grande amatrice d’art et de cinéma. Sa priorité, garantir un haut niveau de service. Pour cela, elle peut compter sur son exactitude, sa minutie et surtout son entregent.

Maxime Canals
Maxime Canals
Conservateur des collections, Bibliothécaire
Après un bac Lettres/philo et des études de psychologie à Lyon II, Maxime suit des cours de bibliothéconomie à Genève et obtient le CESID. Il travaille dans différentes bibliothèques publiques, et après son passage au service de référence de l’ONU, est engagé comme bibliothécaire responsable de la Société de Lecture en 2003. Ce passionné a mille et une anecdotes à...

Après un bac Lettres/philo et des études de psychologie à Lyon II, Maxime suit des cours de bibliothéconomie à Genève et obtient le CESID. Il travaille dans différentes bibliothèques publiques, et après son passage au service de référence de l’ONU, est engagé comme bibliothécaire responsable de la Société de Lecture en 2003.

Ce passionné a mille et une anecdotes à conter sur les collections de la bibliothèque, de nombreuses lectures à conseiller et des trésors littéraires à dévoiler.

Christiane Bernadac
Christiane Bernadac
Bibliothécaire
De formation universitaire à Lyon, elle a enseigné la musique avant de bifurquer vers le monde des bibliothèques. Entrée à la Société de Lecture en 2008, elle est enthousiaste et apprécie le partage. Plusieurs passions l’habitent, parmi lesquelles la broderie, la musique (chant lyrique, flûte à bec et cornemuse), le cinéma (années trente – cinquante) … et bien sûr la...

De formation universitaire à Lyon, elle a enseigné la musique avant de bifurquer vers le monde des bibliothèques. Entrée à la Société de Lecture en 2008, elle est enthousiaste et apprécie le partage.

Plusieurs passions l’habitent, parmi lesquelles la broderie, la musique (chant lyrique, flûte à bec et cornemuse), le cinéma (années trente – cinquante) … et bien sûr la lecture, toutes les lectures !

Le Comité

 

L’équipe permanente de la Société de Lecture rapporte au Comité, composé de douze membres bénévoles dont les fonctions comprennent la planification active des cycles de conférences ainsi que le soutien et la supervision de l’équipe permanente dans des tâches ponctuelles. Ces membres sont élus par l’Assemblée générale pour une durée de quatre ans, renouvelables pour une période supplémentaire de deux ans.

Le Comité actuel se compose de :

Manuel Bouvier (président), Philippe de Moerloose, Stéphanie Barbey, Christian Buenzod (président de la Commission de lecture), Emmanuel Tagnard, Céline Gautier, Delphine de Candolle,  Micheline Louis-Courvoisier, Pierre Hazan,  Antoinette Borgnana (vice-présidente), Caroline Turrettini, Mariana Pictet, Lillian Chavan, Isabelle Jacob-Nebout (trésorière, pas sur la photo)

La Commission de lecture

 

La Commission de lecture, dont les membres sont désignés par le Comité, sur proposition de la commission, est constituée de bibliophiles bénévoles. Elle assure la sélection d’environ mille acquisitions annuelles de livres, ainsi que des nombreux dons faits à l’institution.

Cette sélection débouche sur la publication du bulletin mensuel Plume au Vent, qui rassemble les comptes-rendus des différents ouvrages retenus par la Commission de lecture.

La Commission actuelle se compose de :

Christian Buenzod (président), Bruno Desgardins, Pascale Dhombres, Jacques-Simon Eggly, Catherine Fauchier-Magnan, Fadiah Haller-Assaad, Tatiana Hervieu-Causse, Hélène Leibkutsch, Sharon Mordasini, Soussan Raadi-Djalili, Jean-Bernard Rondeau, Léa Moreau Shmatenko (pas sur la photo), Francoise Berlier (pas sur la photo), Dominique Thouvenin ainsi que de nos bibliothécaires: Christiane Bernadac, Maxime Canals et Marie Merminod.

 

La Fondation

 

Créée en 1997, la Fondation Société de Lecture est propriétaire de l’Ancien Hôtel du Résident de France.
Pour atteindre son but, qui est de promouvoir et développer la lecture et les activités culturelles de la Société de Lecture, la fondation exploite, entretient et restaure de façon permanente son immeuble, siège et domicile de la Société de Lecture.

Assurant à la Société de Lecture la gratuité de ses locaux dans l’Ancien Hôtel du Résident de France, la fondation met en valeur et exploite tous les espaces utiles qui ne sont pas occupés par la Société et contribue, dans la mesure de ses moyens, aux besoins de cette dernière par des investissements dans l’immeuble et le mobilier de la Société.

La Fondation Société de Lecture est administrée par un conseil de fondation dont la majorité des membres doit être membre de la Société de Lecture. Le comité de la Société de Lecture est représenté par trois de ses membres au sein du conseil de fondation.

COMMUNICATION VISUELLE REALISÉE PAR

Rebecca Bowring
Rebecca Bowring
Après la réalisation d’un CFC de photographe au CEPV de Vevey en 2007, elle obtient un Bachelor en arts visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) en 2010. Elle décline sa pratique entre mandats et projets personnels. Son travail personnel a été sélectionné pour le Fotofilmic Travelling Exhibition (2018 -2019) – Thessaloniki, Vancouver, Paris, New...

Après la réalisation d’un CFC de photographe au CEPV de Vevey en 2007, elle obtient un Bachelor en arts visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) en 2010. Elle décline sa pratique entre mandats et projets personnels. Son travail personnel a été sélectionné pour le Fotofilmic Travelling Exhibition (2018 -2019) – Thessaloniki, Vancouver, Paris, New York, elle a participé au projet initié par le Musée de l’Elysée : Les Principes Humanitaires ici et Maintenant et dans ce cadre a été exposé au Vénézuela, en Pologne, en Ukraine, en Espagne et en Suisse (2018 – 2022), au Musée d’Art de Pully (2017), au Photo15 à Zurich (2016) et au Centre de la Photographie à Genève (2015). Elle a reçu la bourse des ateliers de la ville de Genève pour la période 2016-2019.

Magali Dougados
Magali Dougados
Diplômée d’un DNSEP d’école supérieure d’Arts en France, d’un diplôme postgrade de l’école de photographie de Vevey et d’un certificat complémentaire de la HEAD. Elle arpente depuis plusieurs années les coulisses des scènes du théâtre de La Comédie ou du Grand Théâtre de Genève. Un travail de plateau que vient compléter celui effectué auprès des autrices et auteurs de la...

Diplômée d’un DNSEP d’école supérieure d’Arts en France, d’un diplôme postgrade de l’école de photographie de Vevey et d’un certificat complémentaire de la HEAD. Elle arpente depuis plusieurs années les coulisses des scènes du théâtre de La Comédie ou du Grand Théâtre de Genève. Un travail de plateau que vient compléter celui effectué auprès des autrices et auteurs de la Société de Lecture. Ces collaborations ainsi que celles qu’elle poursuit fidèlement auprès du NOF de Fribourg, de divers festivals, ou de la photographe Sandra Pointet pour le magazine In The Mood du Bon Génie, nourrissent une même quête, que vient interroger en parallèle son travail personnel. Elle participa en 2014 à l’enquête photographique Vis-à-vis de la ville de Genève, enquête et exposition dans l’espace public. Actuellement en travail de recherche en co-commissariat avec Karelle Méniné pour l’exposition Recadrage, ainsi que le projet Causerie avec Céline Bolomey en collaboration avec le théâtre de La Comédie de Genève.